Accueil du site > Actualité > Renault Premium Hybrys Tech

Renault Premium Hybrys Tech

lundi 12 décembre 2011, par Hybride

Pour le moment unique en son genre, le Renault Premium Hybrys Tech est un camion poids lourd hybride de 26 tonnes !

La technologie hybride employée pour le Renault Premium Hybrys Tech est en cours de développement et d’expérimentation depuis près de trois ans par Renault Trucks. La firme, propriété du groupe VOLVO, l’estime le camion "particulièrement adaptée à la distribution en milieu urbain ou périurbain car, outre un gain certain de consommation de l’ordre de -20% grâce à l’utilisation du moteur électrique, elle réduit sensiblement le bruit pour les riverains".

L’énergie cinétique du véhicule, permettant la création puis le stockage de l’électricité est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération . L’électricité produite est stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent donc en autonomie et n’ont pas besoin d’être rechargées. L’énergie stockée dans les batteries est ensuite restituée pour le moteur électrique.

Le véhicule démarre à l’aide du moteur électrique. À partir d’environ 20 km/h, le moteur diesel prend le relais. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire en dehors de la phase de démarrage.

Renault Trucks développe depuis plusieurs années des camions propulsés par des technologies alternatives au diesel : électrique, hybride mais aussi gaz naturel pour véhicules (GNV). Ces trois types de véhicules sont fédérés par le constructeur sous le label Clean Tech et sont principalement destinés à des milieux urbains ou périurbain.

Cet automne, Renault Trucks et Carrefour ont annoncé qu’à partir du début de 2012, l’enseigne de distribution va tester pendant un an un camion 16 tonnes électrique, le Renault Midlum. Ce prototype d’une autonomie de 100 km approvisionnera les magasins de centre ville et de périphérie de l’agglomération lyonnaise.


Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0